Soigner la constipation par les plantes

Comment se soigner la constipation par les plantes ?

Vous  êtes ballonné (e), vous avez mal au ventre, vos intestins paressent…

Bref vous êtes constipé (e). En France, la constipation occasionnelle touche environ une personne sur cinq et une femme sur deux. Une vie stressée,l´anxiété, de mauvaises habitudes alimentaires sont en général les causes d´une constipation passagère.

Les symptômes sont divers (spasmes, flatulences, douleurs abdominales, selles dures…) et pour y remédier rien de plus simple qu´une bonne hygiène de vie.

Les causes de la constipation ont de multiples origines et il convient de définir quelle est la cause de la vôtre et trouver le remède naturel adéquat. Il peut s´agir :

♦D´une mauvaise alimentation : trop de sucre, trop de gras, faible consommation de fibres, de fruits et de légumes

♦D´un manque flagrant de sport, surtout si vous êtes sédentaire et avez un travail de bureau.

♦D´un alitement forcé lors d´une hospitalisation, jambe cassée, grossesse…

♦D´une vie trop stressée.

♦De problèmes psychologiques.

♦De la prise de certains médicaments (opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques…).

♦De problèmes de thyroïde.

♦De la ménopause.

♦D´une grossesse.

♦D´une maladie grave.

Mis à part les médicaments habituels qui vous seront prescrits par votre médecin traitant, il existe plusieurs sortes de traitements naturels permettant de remédier à votre problème de constipation en douceur. Si vous souffrez de constipation passagère, vous pouvez utiliser ce que l´on nomme les laxatifs de lest, c´est à dire des plantes qui peuvent être utilisées très régulièrement puisque sans effet irritant (figue, plantain psyllium, lin). Ce sont ce qu´on appelle des laxatifs doux. Ces plantes vont faire augmenter le volume des selles et gonfler le bol alimentaire qui s´évacuera alors plus facilement.

Voici quelles sont les plantes qui peuvent vous aider et comment les préparer. Vous pourrez vous procurer la plupart de ces produits en pharmacie ou dans des boutiques de produits diététiques, voire chez votre maraîcher habituel.

La figue : Comme c´est un laxatif doux, vous pouvez en donner à vos enfants. Attention toutefois au risque de diarrhée si vous en abusez.

Comment procéder : Elle se mange fraîche ou sèche, au dessert ou au goûter (2 grosses figues par repas suffisent). Vous pouvez également vous en procurer en pharmacie sous forme de sirop.

 

 

 

Le plantain psyllium (ou psylli semen) : Ses graines sont très efficaces, en particulier lors de constipation chronique.Comment procéder : Faire gonfler environ 10g de graines dans un verre d´eau. Boire le mélange deux fois par jour, matin et soir. Boire un autre verre d´eau sitôt le mélange absorbé.

 

 

 

 

 

 

Le Lin : Là aussi, on utilisera ses graines (concassées ou entières), aux principes actifs utiles pour lutter contre la constipation chronique.Comment procéder : Prendre une cuillère à café de graines avec au moins un verre de 15 cl d´eau. A absorber 2 à 3 fois par jour.Faire gonfler environ 10g de graines dans un verre d´eau. Boire le mélange deux fois par jour, matin et soir. Boire un autre verre d´eau sitôt le mélange absorbé.

 

 

Ces trois plantes sont des laxatifs doux et peuvent donc être utilisés tout au long de l´année. Les remèdes qui suivent sont un peu plus irritant et ne doivent être consommés que modérément, lors de constipation occasionnelle. En effet, ils contiennent des dérivés d´anthraquinones qui sont des molécules ayant un effet laxatif important et agissant directement sur l´intestin et le côlon.

 La rhubarbe : On utilisera sa racine séchée sous forme de tisane (ou liquide si vous l´utilisez pour soigner des aphtes en application externe). L´effet ne se fera sentir qu´après environ huit heures. Comment procéder : Acheter des racines séchées ou des sachets de tisane tout prête. Laissez infuser les racines ou le sachet 10 minutes dans de l´eau bouillante afin que les principes actifs aient le temps de se libérer.

 

 

 

La bourdaine : Vous pourrez vous en procurer sous forme liquide, en comprimés, sirop ou tisane. L´effet ne se fera sentir qu´après une dizaine d´heures Comment procéder : Demandez conseil à votre pharmacien si vous l´achetez sous forme de comprimés ou de sirop. Si vous choisissez la tisane, laissez-la infuser au moins 10 minutes dans de l´eau bouillante.

 

 

 

 

 

Le séné : Se présente sous forme de capsules, granules ou tisane. L´effet ne se fera sentir       qu´après huit à dix d´heures. Comment procéder : Demandez conseil à votre pharmacien si vous  l´achetez sous forme de comprimés ou de granulés. Si vous choisissez la tisane, laissez-la infuser au moins 10 minutes dans de l´eau bouillante.

 

 

Mais il ne suffit pas de pouvoir remédier, grâce aux plantes à vos problèmes de constipation. Une meilleure hygiène de vie permettra de diminuer notablement votre gêne si vous souffrez de constipation chronique. Il vous suffira de boire au moins 2 litres d´eau par jour, de consommer suffisamment de fibres (légumes, fruits, fruits secs), de faire du sport ou au moins un peu d´exercice chaque jour, avoir des horaires réguliers pour prendre ses repas, bien dormir, ne pas se retenir d´aller à la selle… Bref, avoir une vie saine et équilibrée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Soigner la constipation par les plantes

  1. Ping :Les bienfaits de l'annas | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *