Reiki: C’est Quoi ? Pourquoi faire? Comment?

270100_110801255684090_115097_nBeaucoup parle souvent de Reiki, moi le premier,  mais cela reste obscur pour de nombreux non-initiés. Je vais donc vous expliquer en quoi cela consiste, les domaines d’application ainsi que le déroulement d’une séance. Afin que vous puissiez prendre vos décisions en toutes connaissances, sans crainte de l’inconnu et couper court aux élucubrations du genre, c’est une secte, c’est de la manipulation, c’est du magnétisme  ou autres inepties du même  genre.

Platon disait:

Le traitement d’une partie du corps ne devrait pas être entrepris sans un traitement du corps entier.
Si le corps et l’esprit sont à traiter, vous devez commencer par l’esprit.

Dans le partage du Reiki , le corps n’est pas différent ni séparé de l’esprit , le corps et la conscience sont simplement deux aspects d’une même réalité.

Si l’on agit sur le corps c’est aussi sur l’esprit que l’on opère et vise-versa. Ainsi si l’on touche profondément le corps cela revient à rencontrer la conscience de l’être soigné, ainsi que son énergie. Le Reiki est donc un art mystique de guérison de l’être complet, corps-âme-esprit Les médecins sont unanimes pour reconnaitre qu’un patient qui à le moral, et un esprit positif  à plus de chances de guérir rapidement . Le moral  et l’esprit positif sont-ils du ressort du physique ?  Non!!

Le Reiki fait référence à l’énergie universelle ( Kî en japonais, Chi en Chinois, Prana en indien… on le retrouve dans toutes les cultures, traduire par énergie ), Le concept de l’énergie n’appartient pas au monde scientifique, mais au domaine de la croyance. Prenant ses sources dans la pensée chinoise du Tao, le kî représente une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie.

Le Reiki repose sur le fait, que par une attitude d’ouverture à une dimension plus vaste de soi, il devient possible de canaliser cette énergie pour soi ainsi que pour les autres. C’est comme s’il s’agissait d’intégrer de façon active et consciente une part supplémentaire de nous-même restée jusque là plus ou moins inconsciente ( nous avons tous posée de façon instinctive la main sur une douleur pour la soulager, d’ou viens ce genre réflexe? et je ne parle pas du bisou qui guérit les jeunes enfants..)

Ceci semble proche du processus d’individuation décrit par C.G Jung ( psychiatre allemand, 1875-1961) qui consiste à rassembler les natures consciente et inconsciente par une confrontation dialectique, et de les réunir. L’inconscient vu par Jung contient une part  collective, universelle, en chacun de nous.

Les soins énergétique Reiki se pratiquent dans un cadre apaisant et confortable, ils vous accompagnent pour vous aider à reprendre contact avec vous-même en vous libérant de vos blocages qui vous empêchent d’avancer sur le chemin du mieux-être. C’est une méthode de soins Japonaise qui vous permet par la détente, de gérer votre vie quotidienne avec plus de force et de sérénité.

Le Reiki est une pratique douce, simple et sans manipulation physique. Dans la mesure ou il se pratique dans le respect et la liberté de chacun, il n’y a aucune contre-indication à recevoir un soin

 » Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » (Gandhi)

Le praticien de Reiki sert de canal afin de transmettre au receveur l’énergie nécessaire dont son corps a besoin pour renforcer son pouvoir d’auto-guérison.

Le Reiki participe à la dissolution des blocages . Troubles psychosomatiques, stress, angoisses, peurs, dépression, colère, dépendance par rapport au tabac ou à l’alcool, boulimie, douleurs, manque de confiance en soi, migraines, mal de dos, fatigue, tension, constipation, douleurs arthritiques insomnies, etc… ne sont souvent que la partie visible d’un iceberg dans lequel le Reiki peut être d’un grand secours.

Le Reiki procure la Paix, la sérénité et une joie profonde, il agit  sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Le Reiki dissout les blocages énergétiques et favorise la détente totale et le lâcher-prise, il aide à l’élimination des toxines, Il s’adapte aux besoins naturels du récepteur, renforce et accélère le processus naturel de guérison, s’avère un outil puissant que l’on peut intégrer à notre cheminement particulier.

Le Reiki  revitalise le corps et l’esprit. Il renforce le système immunitaire et augmente la résistance physique.

Il change la structure du corps en facilitant la régénération des cellules.

Il augmente la perception à un niveau très subtil et facilite la concentration.

Il agit sur les animaux, les plantes et même les situations, ex. s’il y a conflit entre les membres d’une famille, on peut donner du Reiki à cette situation.

Il soulage et/ou apaise les douleurs physiques et morales et libère les émotions refoulées.

Il s’adapte respectueusement aux besoins fondamentaux de chaque personne.

Le Reiki est conseillé pour toutes les personnes désireuses d’évoluer vers un état de bien-être.

Le Reiki permet de reconnecter avec notre Essence Divine pour redécouvrir et préserver notre pouvoir et pour renforcer nos habiletés de guérison du Soi et des autres par la connexion à l’énergie de vie universelle. Le Reiki n’est pas une religion et ne possède aucune doctrine. Indépendamment de l’état ou condition dans lequel une personne se trouve, le Reiki honorera, s’harmonisera et complétera son point de vue philosophique.

Les effets du Reikisuivant les besoins du receveur,  va l’apaiser, le calmer ou réveiller son énergie.

Cette énergie va aller ou le receveur en à besoin. Le Reiki va agir dans le sens favorable au bon fonctionnement de la personne en lui permettant de mieux gérer ses émotions. Il va permettre l’ harmonisation du corps physique, du corps mental et du corps spirituel.

reiki_20symbol_20with_20handDéroulement d’une séance. 

je le rappelle, le Reki s’occupe de la personne entière sous tous ces aspects, et dans tout ce qui la constitue, et par cela déjà il est un excellent complément aux thérapies existantes.

Un soin énergétique Reiki est un soin allongé ( on n’enlève que ses chaussures), que la personne traité,  à voulu et demandé.  

Ce soin se pratique de la tête aux pieds, sur le devant du corps puis dans le dos, les mains sont posées en une vingtaine de positions différentes qui durent environ de 2 à 3 mn chacune; c’est à dire  qu’un soin dure environ 1h à 1h30 pour le traitement complet.

Certaines positions sont traitées à petite distance du corps et chaque soin est légèrement différent en fonction de la personne ( adapté à la personne et aussi dépendant de sa demande énergétique consciente ou non…).

L’énergie Reiki va commencer à dissoudre les « problèmes » en renforçant le système immunitaire du receveur. Souvent, le soin est un déclencheur, et il sert de catalyseur .

Pour assurer sa collaboration et son implication dans le processus de guérison physique, mentale et spirituelle, le receveur doit donner un équivalent non de ce qu’il a reçu, mais simplement pour le temps qui lui est consacré par le praticien. C’est un échange énergétique 

Différentes modalités de traitements sont possibles pour répondre à la demande du receveur. A titre indicatif, voici quelques exemples de fréquences de séances différentes avec leurs objectifs types:

1/Séance unique: pour un premier contact avec le Reiki , relaxation, anti stress;

2/Quatre séances rapprochées ( sur une ou deux semaines): pour un travail intensif, situation de crise, difficultés d’ordre physique;

3/Une séance par semaine sur un moins environ (quatre au total): travail de transformation, développement personnel, résolution de noeuds émotionnels;

4/ Une séance toutes les 3 semaines (sur une certaine période): Croissance personnelle, soutien énergétique dans sa vie sur une moyenne ou longue durée, stabilisation;

5/ Une séance par trimestre: maintenance, prévention, rééquilibrage.

La fréquence des séances peut être modifiée en cours de traitement pour répondre au mieux aux besoins du receveur.

Le traitement complet est composé de 4 séances minimum (recommandé) et chaque séances durent entre 1h et 1h30.

1er jour : Remplissage en énergie de tout le corps.

2 ème jour : L’énergie agit – nettoyage – Le REIKI choisit le problème.

3 ème jour : Crise de guérison (processus de guérison en bonne voie)

4 ème jour : Tout est en marche et on attend le pouvoir de guérison.

Le Reiki est une technique de soins efficace et très agréable. Le Reiki ne se substitue pas à  la Médecine, mais en est un formidable complément. Il active le système énergétique. il n’est dés lors pas assimilable à une approche médicale ni régi par les mêmes lois  

Pôle Emploi a integré en Janvier 2010 la pratique du REIKI dans son référentiel Metier sous le  Code ROME  » K1103″.

Bon bien zen propose désormais des soins Reiki. Vous pouvez prendre rendez vous au      06 92 60 50 15 ( Île de la Réunion)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Reiki: C’est Quoi ? Pourquoi faire? Comment?

  1. Pingback:Le Reiki : une technique de soin efficace et tr...

  2. Pingback:Reiki: c'est Quoi ? Pourquoi faire? Comment? | ...

  3. Pingback:Pourquoi le soin énergétique de Bon Bien zen est-t-il unique? | Bon Bien Zen®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>