Présentation de la PNL

modelpnl3

Depuis toujours, je suis adepte de la force de l’esprit sur le corps, et j’ai fais mienne la citation du Talmud

« Fais attention à tes pensées; elles deviendront des mots. Fais attention à tes mots; ils deviendront des actions. Fais attention à tes actions; elles deviendront des habitudes. Fais attention à tes habitudes; elles deviendront ta destinée »

cette citation résume parfaitement la PNL

Avec ce genre de  pensée la PNL c’est donc imposée à moi, la synchronicité de la vie m’a fait rencontrer le responsable d’un organisme qui organisait une session de formation de Praticien PNL, suivie d’une session de Maître Praticien en PNL. Après un parcours intensif me voila avec deux beaux diplômes attestant que j’ai suivi avec succès ce programme de formation.Maintenant la vie, la pratique de l’art, mes lectures me permettront de m’améliorer un peu plus chaque jours, rien n’est jamais acquit.

Face à l’incrédulité ou a la totale méconnaissance de la PNL, je décide de prendre mon bâton de pèlerin afin d’apporter mon éclairage sur pratique énigmatique pour certains.

Technologie de la communication et du changement, elle s’intéresse à la manière dont nous apprenons, parlons, pensons, agissons, ressentons, et nous permet de trouver les ressources nécessaires et les moyens à mettre en œuvre pour avoir des comportements plus adaptés et efficaces.

La PNL est donc utile à toute personne désireuse d’améliorer sa relation à elle-même et aux autres,

d’augmenter ses potentiels et ses capacités dans un domaine choisi,

de développer ses capacités à communiquer et / ou se libérer des blocages qui limitent sa vie.

La PNL nous apprend à avoir une approche différente et percutante de notre vie, à rechercher le positif, à apprécier nos valeurs, à modifier nos comportements, dans le plus grand respect de soi-même et des autres.

La PNL permet par exemple de

  • comprendre sa dépendance à : la cigarette, l’alcool, la nourriture…, et en sortir.

  • surmonter ses phobies : agoraphobie, claustrophobie, phobie de l’eau, de l’avion…

  • comprendre le langage du corps et trouver la signification de certaines manifestations psychosomatiques.

  • optimiser la communication avec les autres dans tous les contextes de vie.

  • …et d’autres objectifs de changement ou de travail sur des limites et blocages.

Pour ce faire, nous fonctionnons tous suivant un schéma qui repose sur notre environnement  ethnique, culturel ou familial. Cet environnement nous inculque des valeurs de façon consciente ou inconsciente, c’est notre culture et notre éducation. Ces valeurs nous servent aussi à construire nos croyances (rien à voir avec les croyances religieuses) »C’est croyances peuvent être dans certains cas aidantes, « j’ai confiance en mon destin » parfois conflictuelles, « j’aimerais bien mais… » parfois limitantes » Ce n’est pas pour moi » . Les 3 domaines les plus courants de croyances limitantes sont ceux qui concernent le manque d’espoir (ce n’est pas possible), le manque de confiance en ses capacités (je ne suis pas capable) et le manque de mérite (je ne suis pas digne de…). Ces 3 domaines peuvent avoir une influence déterminante sur la santé physique et mentale d’une personne.

Le manque d’espoir : la personne croit que, quelles que soient ses capacités, ce but est impossible à atteindre.

Le manque de capacité : la personne croit qu’elle n’est pas capable d’atteindre le but.

Le manque de mérite : la personne croit qu’elle ne mérite pas d’atteindre le but parce qu’elle a fait (ou qu’elle n’a pas fait) quelque chose d’important.

Pour réussir les personnes doivent changer ces croyances limitantes et en particulier retrouver l’espoir pour le futur, la confiance en leurs capacités, le sens de leur responsabilité et de leur valeur personnelle ainsi que l’impression qu’elles  « font partie » (de leur famille ou de tout autre groupe important pour elle)

En résumé, on peut dire que les croyances limitantes peuvent être révisées et transformées de la façon suivante :

En identifiant et en reconnaissant l’intention positive sous-jacente.

En identifiant toute présupposition inconsciente et/ou non-verbalisée à la base de la croyance.

En élargissant la perception des chaînes de causes/effets ou « d’équivalents complexes » liées aux croyances.

En procurant les informations nécessaires pour savoir comment mettre en place les alternatives destinées à satisfaire l’intention positive ou le but de la croyance limitante.

En clarifiant ou en révisant les relations clés qui influencent les motivations profondes ou le sens que la personne a de sa mission et en lui donnant un soutien positif au niveau de l’identité.

Analyser et « décortiquer » ce qui marche, afin de trouver un « mode d’emploi » que l’on peux s’approprier facilement et reproduire .

En s’intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », La PNL a développé des modèles simples et concrets pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues pour leur savoir-être et savoir-faire (pédagogues, psychothérapeutes, coachs, entrepreneurs, gestionnaires, négociateurs, artistes, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement et de puissants outils d’intervention. La PNL fournit le mode d’emploi, c’est à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.

L’appellation programmation neuro linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

PROGRAMMATION

à partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c’est à dire des façons de penser, ressentir et nous comporter.

NEUROLOGIE

nos programmations reposent sur notre capacité neurologique à percevoir, stocker et organiser l’information pour donner du sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE

le langage permet de coder et de transcrire notre expérience par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

N’hésitez pas à poser des questions ou à laisser des commentaires sur vos expériences avec le PNL, je ne ferais un plaisir de vous répondre

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Avec mots-clefs , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Présentation de la PNL

  1. Pingback:Pésentation de la PNL | Bon Bien Zen | P...

  2. Pingback:Pésentation de la PNL | Bon Bien Zen | b...

  3. Pingback:Parents, vous êtes la ressource de vos enfants | Bon Bien Zen

  4. Pingback:Pésentation de la PNL | Bon Bien Zen | L...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>