Pourquoi effectuer un test auditif?

 

appareil-auditif-21

C’est un fait établi: plus on est avancé en âge, plus l’audition diminue, néanmoins cette baisse est variable en fonction de l’activité professionnelle, le régime alimentaire, etc. des concernés.

Mais si ce sont les personnes âgées qui sont sujettes aux troubles auditifs à cause de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), tout le monde est touché par ce problème (spécialement les citadins) des malentendants.

Alors, comment repérer un trouble auditif, quand consulter et sur quoi reposent les tests auditifs ?

Quand tester son audition ?

Voici quelques symptômes justifiant un test auditif : si vous croyez entendre des grillons chanter, spécialement lorsque vous êtes au repos (acouphènes), difficultés à entendre les conversations en milieu bruyant (télé, réunions, théâtre…), difficultés de compréhension liées à une mauvaise audition, exposition professionnelle au bruit ou lors des loisirs, vous avez suivi des traitements potentiellement ototoxiques (chimiothérapies), antécédents familiaux de trouble auditif, etc.

Alors, pas d’hésitation! Faites tester votre audition pour pouvoir y remédier au plus vite.

Une mauvaise audition (même la plus minime) a des impacts néfastes sur les relations sociales, professionnelles et familiales.

Corriger ce défaut d’audition améliorera considérablement la vie et apportera un bien-être sensible aux malentendants, les rendant plus sociables et conviviaux.

Par ailleurs, si un appareillage est nécessaire, plus il sera mis en place tôt, mieux ce sera.

Les personnes malentendantes restent souvent très longtemps dans le déni, ils refusent de se faire soigner, croyant qu’être malentendant est péjoratif ! C’est une erreur, car retrouver une meilleure audition permet de poursuivre ses activités sociales et pourquoi pas, professionnelles?

À tout âge, au moindre doute, il faut faire un test auditif ! Mais le mieux est de faire régulièrement un test d’audition à partir de 50 ans.

Test d’audition gratuite OnLine ou par téléphone

Il existe des tests en ligne, à faire tranquillement chez soi, facilitant le repérage des troubles auditifs, comme ce test en 10 questions proposées par l’Association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition.

L’Association France Presbyacousie propose aussi de tester votre audition par téléphone. Il consiste à taper des séries de chiffres, entendus dans un environnement sonore, sur le clavier du téléphone.

Attention, tous ces tests ne sont qu’indicatifs !

Ils servent uniquement à inciter les malentendants à entreprendre une démarche de dépistage.

Faites contrôler votre audition par un ORL

Seul un spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologiste), peut porter un diagnostic auditif définitif en bonne et dûe forme, valable pour tous les démarches administratives ou médicales (prise en charge, prescription d’un appareil auditif¨…).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *