Pour quelle raison offrir la possibilité de faire des dons ?

Pour quelle raison offrir-vous la possibilité de faire des dons ?

Comme la transparence est une valeur chère à mes yeux, je tiens à vous faire part des raisons qui m’ont motivé à offrir la possibilité de faire un don. Etant actuellement en phase de reconversion, j’arrive malgré tout pour l’instant à faire face à mes obligations pour aller vers la vie à laquelle j’aspire. J’ai encore la possibilité de prendre en charge la totalité des coûts d’exploitation du site internet, qui comprend les frais annuels d’hébergement, la location des noms de domaine, et l’abonnement mensuel du système de newsletter, pour un total qui s’élève à grosso modo 600 euros par an. Ainsi, je peux mettre à disposition gratuitement l’intégralité du contenu du site, et je ne ne souhaite pas le « monétiser », c’est-à-dire de le transformer en interface publicitaire afin de générer des recettes (je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je déplore ces pops up bloquant  et autres pubs clignotantes qui bombardent notre subconscient d’informations inutiles, qui nous obligent à nous inscrire pour accéder à  des informations, et qui nous influencent qui plus est…) par contre il existe sur http://bon-bien-zen.fr des liens qui sont des portes d’entrée bien identifiées ( Nikken & Mental Waves) vers des interfaces commerciales conforme à ma philosophie de vie, que vous êtes libre de consulter ou pas!  D’un point de vue plus « éthique » cette fois, j’estime que l’accès aux outils ainsi qu’aux connaissances susceptibles d’aider l’individu à se reconnecter à sa véritable nature ne doit pas dépendre de son pouvoir d’achat, car fixer un prix pour ce qui touche au domaine de la spiritualité est contraire à la nature même de celle-ci. Je vais tenter de le démontrer le plus clairement possible.

Le mot spiritualité vient du latin spiritus, lui-même dérivé de spirare, qui signifie « souffler ». Spiritus est également la traduction du grec pneuma et de l’hébreu ruahh, qui expriment l’idée d’ « esprit » également. Dans le symbolisme initiatique, spiritus est représenté par le rayon lumineux qui jaillit du Soleil et qui illumine le monde. C’est l’image du rayon qui relie le centre à la périphérie ou au cercle ; c’est le lien qui relie et unit le Ciel et la Terre, le Haut et le Bas. La spiritualité, dans sa signification métaphysique, est identique au Souffle divin, cette pure Lumière connue comme le Saint-Esprit chez chrétiens et comme la Buddhi chez les orientaux. Cette Lumière divine n’est autre que l’Amour inconditionnel, la véritable Intelligence, celle du Cœur, par laquelle toute chose ne font qu’UN. La vocation de cet Amour divin est d’offrir à toute forme de vie la « nourriture » dont elle a besoin pour vivre une vie dans l’harmonie, la joie, l’abondance, la protection et la santé. Étant inconditionnelle, elle n’attend rien en retour de ce qu’elle donne. Elle est fondamentalement désintéressée et détachée du résultat. L’eau, les fruits et les légumes que nous donnent la terre, la beauté de la nature, l’air que nous respirons, l’énergie vitale de notre corps, sont autant de manifestations de l’Amour destinées à satisfaire nos besoins fondamentaux et à nous permettre ainsi de faire l’expérience de la plénitude. Tout cela, l’Amour le donne gratuitement. Dès lors, comment imaginer un instant que les connaissances et les outils qui sont censés offrir un plus grand bien-être et qui représentent par conséquent des moyens d’expression de l’Amour, soient payants ? Il ne viendrait pas à l’idée de faire payer l’air que l’on respire ou la lumière du soleil qui nous éclaire, et pourtant c’est ce que la société moderne fait avec la nourriture,l’eau, le logement, les vêtements et bien d’autres éléments indispensable au bien-être. Conformément à la loi de l’Amour, rien de ce qui préside au bien-être le plus élémentaire de chaque forme de vie ne devrait être monnayé. Cela est une évidence même lorsqu’on prend le temps d’observer la nature. Mais force est de constater que la société moderne est complètement déconnectée des lois naturelles, signe de la perversion de la spiritualité vivante et sacrée. Tout est devenu « matière à vendre ». Le fait que notre pouvoir d’achat, notre statut social, nos compétences ou notre intelligence déterminent notre capacité à accéder à des ressources qui favorisent le bien-être est tout-à-fait symptomatique de cette perversion. C’est le signe d’une société profondément malade, profondément anti-spirituelle. Que dirait-on si le Soleil cessait de nous éclairer parce qu’on ne répond pas à ses attentes ? Cette métaphore est parfaitement à même de résumer toute la problématique dont il est question.

La donation a donc cela d’intéressant qu’elle offre un libre accès aux outils et aux connaissances, tout en laissant la possibilité d’offrir quelque chose en échange de ce qui a été mis à disposition gratuitement. Ce « système » ne viole pas les lois naturelles. De plus, le fait de pouvoir donner quelque chose permet de ne pas se sentir redevable, ce qui peut être apprécié par certains. D’autres, par contre, ne se soucient pas de cela et profiteront de la gratuité pour se servir librement sans rien offrir en retour, même s’ils en ont les moyens financiers. Pourquoi cela serait-il un problème ? Encore une fois, l’air et le soleil se soucient-ils qu’on profite de ce qu’ils offrent gracieusement ? Certains penseront que l’on ne peut pas vivre sur ce modèle-là, car les profiteurs sont plus nombreux que ceux qui « jouent » le jeu. Pour ma part, je ne suis pas de cet avis, car je pense que ce n’est pas à moi de décider par quels moyens je dois recevoir en retour de ce que je donne. L’Amour trouve toujours le moyen d’offrir ce qui est nécessaire pour vivre harmonieusement à celui qui s’ouvre à lui. Il suffit de se tourner vers le Soleil pour bénéficier de sa lumière… ! « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et la Justice,et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mt 6:33), disait Jésus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Pour quelle raison offrir la possibilité de faire des dons ?

  1. Pingback:Pour quelle raison offrir la possibilité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>