Parents, vous êtes la ressource et l’avenir de vos enfants !

 

UnknownParents, votre comportement sur les premiéres années de vie de vos enfants est déterminant sur leur bien-être et leur réussite dans leur future vie d’adulte, plus que la sociétè souvent tenue pour seule responsable ou le systéme d’éducation nationale. Dès l’instant où nous venons au monde, nous recevons des informations identitaires. Ces informations peuvent être de connotation valorisante ou tout à fait le contraire, exprimer le rejet, le dégoût ou l’indifférence. L’éducation que nous recevons constitue le ciment de notre devenir. Certains spécialistes du développement psychoaffectif affirment que la personnalité se définit avant l’âge de 6 à 7 ans.

Ainsi, un parent qui valorise son enfant le félicite chaque fois qu’il progresse, l’encourage devant la difficulté, l’aide à faire face quand il échoue et lui permet ainsi de devenir un véritable gagnant devant la vie. Normalement, si rien n’interfère, l’enfant sera capable de croître avec un sentiment bien ancré en lui de confiance et d’auto-estime. Il sentira qu’il peut faire face à la difficulté parce que ses parents l’auront aidé dans ce sens.

Même s’il apparaît évident qu’un enfant rejeté par ses parents, considéré comme incapable, bon à rien ne devienne plus facilement fragile, manquant de confiance en lui ; parfois, cette attitude négative infligée par les parents peut provoquer l’effet contraire. L’enfant va chercher à se frayer un chemin vers la réussite pour justement prouver qu’il n’a rien à voir avec ce qu’on lui a fait remarquer.

En fait, soit l’enfant a répondu inconsciemment que ces parents ont raison, et dans ce cas, il va vraiment devenir un perdant, soit il s’oppose avec force cette identité et dans ce cas, il devient capable de se dépasser et cherche à prouver que ses parents ont tort.

Bien sûr, on ne sait pas encore parfaitement pourquoi ni comment la nature profonde d’un être l’influence dans un sens ou dans l’autre. Mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que la manière dont il va recevoir ces informations depuis son enfance va l’influencer définitivement.

Un adulte à forte personnalité avec un tempérament de gagnant, pourra être amené à faire un travail de développement personnel pour maîtriser son impulsivité, sa colère et sa hargne ou son « fort caractére » souvent appelé « sale caractére. » Tandis qu’une personne au tempérament faible, perdant, elle devra apprendre à se valoriser et à s’accepter.

Le développement personnel propose par des moyens appropriés des techniques de revalorisation de soi. Parmi ces techniques, on trouve le théâtre, la thérapie brève, l’analyse transactionnelle, la sophrologie et un domaine que j’apprécie particulierement, la PNL. Soyez conscients que c’est vous qui  préparez l’avenir de vos enfants, mais que vous êtes aussi, vous même l’enfant de parents qui ne savaient  surement pas. Alors, si aujourd’hui vous rencontrez certaines difficultés avec la vie, si vous manquez de confiance en vous, si vous considérez que vous n’avez jamais de chance, que ce n’est pas pour vous, que c’est comme ça, et puis c’est tout,que personne ne vous aime, vous devez savoir que vous pouvez trouvez de l’aide avec des résultats rapide et flagrant sans avoir à vous coucher sur un canapé de psy pendant des années. la PNL est un moyen trés efficace pour retrouver un équilibre entre votre for intérieur et votre vie, votre relation avec les autres, traiter vos manques de confiance en vous, vos phobies, tourner un page, les exemples sont trés nombreux et les résultats sont trés souvent immédiats.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Parents, vous êtes la ressource et l’avenir de vos enfants !

  1. CONSEIL & services a écrit:

    Préparons le monde de demain, soyons là pour nos enfants
    et cela dès le début !

  2. Pingback:Estime de soi, il y a urgence à commencer | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>