L’ostéopathie

Un nouvel article dans un domaine que je n’utilisais pas beaucoup jusqué là, le:

J’ai essayé, j’ai aimé !

Cet rubrique va désormais être plus animée, parce que justement, depuis quelque mois je teste dans beaucoup de domaine, certains avec succès, d’autres moins. Je vais donc partager avec vous, ceux que j’ai apprécié, qui m’ont apportés une solution à un problème, un bien être, ou une réponse à mes questions. Je souhaite aussi proposer à ces professionnels qui m’ont aidé à un moment de ma vie de leurs servir de tribune, afin qu’ils expliquent eux mêmes leur métier de leur point de vue de professionnel. Je pense en particulier à la Naturopathie, l’ Ostéopathie, l’Astropsychologie, la PNL, le Shiatsu, le Yoga, le Reiki, la liste n’est pas close et je suis ouvert …

Je commence donc par l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial1 permettent de soulager certainstroubles fonctionne

Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Les ostéopathes considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l’homéostasie. Ils traitent plutôt les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine conventionnelle, bien que peu de patients bénéficient des soins concertés d’un kinésithérapeute et d’un ostéopathe.

Qui est mon cas dans cet exemple particulier, ayant une forte douleur dans le haut du dos et une gêne respiratoire, après un mauvais mouvement lors d’ une journée de shopping ( est dire que j’ai testé plein de sport dangereux sans jamais me faire mal…) donc j’appelle ma kinésithérapeute , elle arrive à la maison avec sa table et ses huiles le soir même. Elle constate une contracture musculaire au niveau de l’omoplate, me soulage de cette douleur, mais me précise que l’origine pourrait être un pincement intercostal et me conseille, si la douleur perdure de contacter mon ostéopathe. Après une nuit et une matinée un peu mieux dans le dos, mais une forte douleur pectorale lors de la respiration, malgré le Salonpas, le baume du tigre, et de l’ibuproféne. J’appelle donc mon ostéopathe à la Case Lotus (0692 195370) à la Montagne S.t Denis, où pratique Myriam Sellah et Fabien Mertecallo. J’obtiens un rendez vous le soir même à 20h ( beaucoup de « spécialiste » devrait prendre exemple!) . Après une entretien approfondi, des tests de stabilité, de mobilité, des palpations …  le diagnostic est posé. Quelques manipulations plus tard, en douceur, la vertèbre cause de mes douleurs est « remise en place ».

Le soulagement est quasi immédiat, sans médicaments qui masquent la douleur et détruisent l’estomac et la santé, sans radio, scanner ou autre appareillage coûteux, sans arrêt de travail, au cours d’une consultation de presque une heure, pour un coût nettement moins élevé qu’un « spécialiste » qui n’aurait jamais eu cette rapidité et cette efficacité,

Donc je confirme, j’ai essayé et j’ai aimé !

http://osteopathie-reunion.over-blog.com/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’ostéopathie

  1. Ping :reflexion contre la pensée unique | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *