Les idées forces de la PNL (Programmation neuro-linguistique)

 

pnl-emploiLes dix «idées forces» de la PNL

A un moment ou à un autre, nous sommes tous confrontés à des crises, personnelles ou professionnelles.

Cela peut paraître catastrophique, voire dramatique. Mais ces circonstances difficiles peuvent se révéler les plus belles occasions de changer et de progresser.

La PNL (Programmation neuro- linguistique) ouvre la voie vers l’expression des pleines capacités à agir dans ce monde, quelles que soient les ambitions formation, l’éducation, l’expérience ou les origines,

Ces idées ont été développées par Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul.

1- La carte n’est pas le territoire Bien que le monde soit réel, nous n’opérons pas directement sur cette réalité. Chacun de nous construit sa vision du monde et celle-ci diffère d’un individu à l’autre.

2- Une personne fait le meilleur choix parmi ceux qui lui paraissent possibles Le comportement humain est cohérent avec le modèle du monde dont il découle et une personne fait le meilleur choix parmi ceux dont elle est consciente.

3- Plus on a de choix, mieux ça vaut Dans une situation donnée, c’est la personne qui a la plus grande marge de manoeuvre qui prend le contrôle. Ayez plusieurs cordes à votre arc !

4- On ne peut pas ne pas communiquer Qu’on parle ou qu’on se taise, qu’on le veuille ou non, tout comportement est une communication.

5- Rencontrer l’autre dans son modèle du monde Pour établir et maintenir le rapport avec un interlocuteur, commencez par le rencontrer sur son propre terrain.

6- Le niveau inconscient de la communication est le plus important Dans un entretien, c’est le niveau inconscient de la communication qui détermine le tour que prend la relation.

7- La signification d’un message est donnée par la réaction qu’il suscite En matière de communication efficace, le résultat compte plus que l’intention. C’est la réaction de votre interlocuteur qui vous renseigne sur l’impact réel que vous avez sur lui.

8- Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent Les théories sont à double tranchant. Ne réduisez pas une personne à une explication.

9 – Les ressources sont dans ta personne Quelque part dans son histoire, un individu possède les ressources dont il aurait besoin aujourd’hui.

10 – Le cadre dans lequel une situation est perçue détermine l sens qu’on lui accorde On peut aborder une situation sous des angles différents, changez le cadre pour changer le sens.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Les idées forces de la PNL (Programmation neuro-linguistique)

  1. Dominique dit :

    J’adhère tellement que je commence ma formation qualifiante début Mai, pour devenir Maître Praticien en PNL. Cette période sera pour moi une période d’introspection, pour continuer à mieux me connaître et prendre conscience de mes failles et mettre en place des « outils » pour y remédier. Afin ensuite d’aider les autres.

  2. Ping :Les bienfaits d’un coaching de vie avec une approche holistique utilisant la PNL, le Reiki, l’épigenétic, et la magnétothérapie pour améliorer la qualité de vie et réduire les douleurs. | Bon Bien Zen®

  3. Ping :Le coaching de vie, une approche holistique pour améliorer la qualité de vie | Bon Bien Zen®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *