Les différents stades de la liberté

La liberté est un phénomène qui comporte trois niveaux.

Le premier niveau est celui de la liberté physique.

La liberté du corps existera totalement lorsqu’il n’y aura plus aucune distinction entre les noirs et les blancs ou encore entre les hommes et les femmes. Quand il n’y aura plus aucune distinction entre les corps, on pourra alors parler de liberté physique. Quand il sera admis que personne n’est pur, personne n’est impur: tous les corps sont semblables.

Cette liberté physique est la base même de la liberté.

 

Il existe ensuite un second niveau de liberté :

la liberté psychologique.

Très peu d’individus dans le monde sont libres psychologiquement … parce que si vous êtes un musulman, vous n’êtes pas libre psychologiquement; si vous êtes un hindou, vous n’êtes pas libre psychologiquement. Toute notre manière d’éduquer les enfants vise à en faire des esclaves ; des esclaves de nos idéologies politiques, de nos idéologies sociales et de nos idéologies religieuses. Nous ne donnons pas aux enfants la possibilité de pouvoir penser par eux-mêmes, de chercher par eux-mêmes. Nous les forçons à rentrer dans un certain moule.

 

Le troisième niveau de liberté est:

La liberté ultime.

c’est lorsque vous savez que vous n’êtes ni le corps, ni le mental mais que vous êtes seulement pure conscience. Cette connaissance vient avec la méditation. En méditant, vous vous détachez de votre corps, vous vous détachez de votre mental pour finalement n’être que pure conscience, pure vigilance. C’est la liberté spirituelle.

 

Ce sont les trois niveaux fondamentaux de liberté de l’individu : liberté physique, liberté psychologique et liberté spirituelle.

 

Osho

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *