Les bienfaits d’un fruit d’ici ( la Réunion)

Particulièrement apprécié des gourmets pour sa chair fine, le fruit de l’ananas n’est pas le seul réservoir à principes actifs, la tige en contient également un bon nombre.
Originellement pollinisé par les oiseaux-mouches, l’ananas est aujourd’hui reproduit quasi-uniquement par bouturage, sa zone de culture s’étend aujourd’hui dans toutes lez zones tropicales, aussi bien en Amérique qu’en Asie, a la Réunion, nous avons une variété particulierement savoureuse qui est le « Victoria »

Le principal actif de l’ananas s’appelle le bromélaïne. Cette substance comporte plusieurs effets intéressants, parmi lesquels on peut noter une action sur les protéines (la bromélaïne scinde les grosses protéines en plus petites, facilitant leur digestion et leur élimination), une action anti-inflammatoire ainsi qu’une action sur le taux d’insuline.

Les effets de l’ananas :

La broméline (autre nom donné à la bromélaïne) participe à la réduction de protéines (elle s’attaque à toutes les protéines, qu’elles soient d’origine animal ou végétal, à tel point que les ouvriers des plantations d’ananas sont obligés de travailler avec des gants pour se protéger les mains). Cette action améliore de manière notable la digestion, diminuant ainsi les désagréments qui y sont liés (flatulence, gonflements, …).
Autre action intéressante de l’ananas : l’élimination. L’action combinée sur les protéines et l’élimination permet de détruire les parois cloisonnants la cellulite, facilitant ainsi l’évacuation des dépôts graisseux.
Enfin, l’effet anti-inflammatoire (combiné à l’effet d’élimination) permet de réduire rapidement les œdèmes liés aux entorses et autres foulures.

L’ananas exerce également une action régulatrice sur le taux d’insuline présent dans le sang, limitant ainsi l’assimilation sucres rapides par le corps, limitant ainsi leur stockage sous forme de graisse.

Associations courantes de l’ananas avec d’autres plantes. L’ananas, anti cellulite, surcharge pondérale, mais pas seulement.

  • ananas + reine des prés : lutte contre la cellulite
  • ananas + maté + reine des prés : surcharge pondérale, lutte contre le surpoids
  • ananas + harpagophytum : traitement des entorses et foulures
  • ananas + harpagophytum + queue de cerise : soulagement des entorses et foulures associées à un oedème (gonflement de l’articulation)

Sous quelle forme le trouve t on ?

L’ananas se trouve principalement sous forme de gélules et comprimés en phytothérapie, mais mois je le consomme et le prefére frais, c’est un délice.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *