Le feung shui pour les occidentaux

Commençons par un peu de rhétorique, le terme signifie littéralement « vent » (fēng) et « eau » (shuǐ).

Cet art fut tout d’abord appelé kanyu shu ou simplement kanyu, Kanyu shu signifie « l’art de l’observation de la terre »; certaines interprétations considèrent que kan désigne la voie du ciel et yu la voie de la terre. Le nom feng shui apparaît pour la première fois dans le zangshu ou Traité des sépultures écrit par Guō Pú (276-324).

Qi (ou chi)

La grande ligne directrice du feng shui est l’optimisation des flux de qi (ici, souffle vital environnemental). Ces flux sont influencés par les formes et les matières composant l’environnement, mais également par l’écoulement du temps.

Cette discipline s’appuie sur la théorie des cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu), le principe du yin et du yang et des les cycles temporels. L’expert en feng shui s’attache à équilibrer les forces en présence, ou à modifier celles-ci en fonction d’un objectif précis.

D’après la légende, le feng shui n’est pas un « art du placement » et ne consiste pas non plus à vivre en harmonie avec la nature, mais bien à modifier les conditions énergétiques dans lesquelles se trouve un site, au même titre que l’acupuncture modifie la distribution du qi au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. À ce titre, le feng shui est quelquefois considéré comme une « médecine de l’habitat ».

Approches modernes

Depuis les années 80, la forme originelle du feng shui s’est révélée au grand public, aux États-Unis d’abord, puis partout dans le monde. Celle-ci présente le feng shui dans son aspect originel sans la complexité du luopan (Le Luo Pan est constitué d’un plateau rond tournant librement sur un socle carré. Le centre du disque est une boussole, généralement protégée des perturbations magnétiques susceptibles de la dévier. Il sert à réaliser les calculs du feng shui ) que très peu de personnes au monde savent encore lire. L’approche est plus pragmatique.

Une variante: Le Feng shui Tibétain

Ce feng shui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole, mais en définissant un nord symbolique toujours situé là où se trouve la porte d’entrée qui devient le référentiel. Cette méthode est aussi appelée feng shui des Bons tibétains (black hat) ou feng shui de l’intention ou encore méthode des trois portes.

Il s’agit d’un feng shui de la forme renforcé par l’intention. Relativement pratique, ce système se distingue par son action rapide et sa grande efficacité. Il est très largement répandu aux États-Unis et doit sa popularité à sa souplesse (pas de symbolique asiatique) et à la facilité de sa mise en œuvre, notamment pour un public occidental. Il a fait l’objet de quantité de publications en Occident, surtout aux Etats-Unis. De plus en plus connu et reconnu en France et plus globalement en Europe comme le feng shui des origines, il présente l’avantage d’offrir une alternative au système chinois de la boussole, très complexe et bardé de symboles asiatiques.

Ce feng shui de la forme, associé aujourd’hui à des notions de psychologie de l’habitat, et de design en font un système complet assez proche d’un autre système très ancien, le vastu shastra, feng shui indien de la forme.

D’apparence plus simpliste que le feng shui chinois de la boussole, en réalité, le feng shui tibétain fait appel à la notion de sensitivité, à la compréhension énergétique des lieux. Seul le praticien expérimenté peut comprendre pleinement l’intention qu’exprime les lieux étudiés, et apporter les corrections adéquates en vue de rétablir l’équilibre énergétique, et donc l’harmonie.

Je ne manquerai pas de revenir sur cette pratique et de développer afin de la démystifier et d’en offrir les bases à un plus grand nombre,ou de faire découvrir des partenaires serieux, l’harmonie et le bien être doivent être à la portée de tous au même titre que l’air que nous respirons. Il est inconcevable que cela ne soit réservé qu’à une élite qui peut payer des sommes souvent exorbitante.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le feung shui pour les occidentaux

  1. Ping :7 trucs naturels pour détoxifier notre environnement de vie | Bon Bien Zen®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *