L’art de la méditation (acte 1 la santé)

L’art de la méditation , ou quand la spiritualité rejoint la santé

Dans  la recherche de soi et de la spiritualité, il faut emprunter la voie de la méditation, loin des valeurs de nos religions . Mais cela sert aussi à prendre soins de notre corps, ainsi que de nos finances en économisant le médecin, et les médicaments,  qui soignent les symptomes, mais pas la cause du mal et provoquent d’autres maux.( Cela sera surement le sujet d’un autre post).

Prenons le temps de nous poser et de nous couper de toute la pollution physique et intellectuelle qui nous agressent en permanence. J’ai sais, vous n’avez pas le temps, moi non plus!

Pourtant vous êtes en train de surfer…

Retrouver son calme intérieur, sa sérénité est aussi sa santé en faisant entre autre baisser son stress avec son cortège d’effet néfaste.

Les symptômes du stress et ses répercutions sur la santé

 

Symptômes physiques

Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs, etc.

Symptômes émotionnels

Sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être, etc.

Symptômes intellectuels

Manque de concentration et défaut de l’attention qui entraînent des erreurs et des oublis, indécision, manque d’initiative etc.

Symptômes comportementaux

Conduites alimentaires modifiées, comportements violents et agressifs, isolement social (repli sur soi, difficultés sociales), etc.

Les effets du stress à long terme

Un stress prolongé finit par altérer plus sévèrement l’état de santé.

  • Risques cardio-vasculaires

La relation entre certains facteurs professionnels de stress et le risque d’accident cardio-vasculaire ont déjà été largement démontrées.

  • Troubles psychologiques

Des études montrent que le stress multiplie le risque danxiété et de dépression par un par deux ou trois.

  • Les troubles musculo-squelettiques

Mal de dos, des poignées, des coudes, tendinites peuvent avoir un lien direct avec le stress.Les TMS touchent également les professions où le travail physique est minime, mais les pressions psychologiques sont en revanche plus importante. L’ensemble des facteurs de stress au travail comme l’insatisfaction, le manque de soutien ou la pression pour produire plus et dans des délais de plus en plus court, entrent également en jeux.

Alors ! on se pose quelques minutes et on médite ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à L’art de la méditation (acte 1 la santé)

  1. Lauriane dit :

    oui ok mais comment on fait? ^^

  2. Alice dit :

    (rires) je viendrai lire la suite, moi aussi ! 😉

  3. Alice dit :

    L’enthousiasme est à la base de tout progrès ! (Henry Ford) :-))

  4. THOMAS Dominique dit :

    Je peux témoigner des dégâts que le stress et les chocs émotionnels font sur la mécanique du corps physique qui perd une à une toutes ses fonctions exception faite de la fonction cérébrale…

    • dominiquedominique dit :

      Merci de votre témoignage, il est vrai que le stress et les chocs émotionnels sont destructeurs, trop de personnes se font détruirent sans le voir venir.La méditations et une prise de conscience de l’importance d’une vie saine sont des moyens efficaces d’en reduire les effets nefastes.
      La vie est précieuse, il faut en prendre soin. Je vous encourage à lire les nombreux articles de mon blog, j’y partage modestement mon parcours vers le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *