La sophrologie

La sophrologie a été élaborée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré des approches philosophiques et corporelles orientales et les a adaptées au mode de vie et à la compréhension des occidentaux. Cette « science de la conscience » a ses sources en Inde avec le Hatha Yoga ou au Japon avec le Zen.

La sophrologie permet de développer le schéma corporel en mettant l’accent sur la perception des différentes sensations ressenties. Elle permet de se réconcilier avec les émotions et avec l’intuition et de libérer les tensions physiques et psychiques. Elle favorise l’ancrage en soi-même et vise au développement de la conscience de l’ici et maintenant et permet de transcender les limites de la personnalité consciente.

La séance de sophrologie commence par la sophronisation. C’est une relaxation de la totalité du corps qui s’effectue debout, assis ou allongé. La sophronisation permet de passer de la conscience de veille ordinaire à un état de conscience sophronique pendant lequel les barrières mentales s’affaiblissent.

Dans cet état de conscience modifié, une série de mouvements est effectuée, puis suivie d’un moment d’attention aux sensations du corps. La série de mouvement peut être suivie ou remplacée par la visualisation d’une situation positive.

La séance se termine par la désophronisation : le retour à un niveau de vigilance adapté à la reprise des activités.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à La sophrologie

  1. Isabelle dit :

    Merci Dominique pour toutes ces infos proposées en partage!
    J’ai découvert votre site par hasard(?) en cherchant des images pour étayer ma présentation de la sophrologie. J’y ai trouvé bien d’autres richesses! Je suis actuellement en formation pour devenir sophrologue et suis littéralement tombée en arrêt visuel(!) devant l’image de cette page. Pouvez-vous me dire qui en est l’auteur? Est-elle libre de droit et puis-je en insérer une copie dans mon rapport de stage si tel est le cas?
    Bon chance pour vos activités et votre cheminement.

    • dominiquedominique dit :

      Bonjour Isabelle, et merci d’apprécier mon travail de partage sur bon-bien-zen.fr.
      Mes activités commence à se structurer, mon parcours se met doucement en place ( j’ai d’ailleurs programmé de suivre entre autre, une formation en sophrologie)
      Concernant votre requête, je suis malheureusement incapable de répondre. J’ai trouvé cette photo sur Google, elle est sans signature donc, à priori libre de droit, mais vraiment sous toutes réserves.
      Bonne chance dans la suite de vos études, et n’hésitez pas a suivre bon bien zen sur ce blog , ainsi que sur Facebook, et sur twitter sous le compte:TrolongD.
      A bientôt…
      Amicalement zen

      • Isabelle dit :

        Bonjour et Merci Dominique pour votre réponse et vos encouragements . Je vous souhaite de découvrir pleinement cette « jeune  » discipline qui grâce à l’action de plusieurs directeurs et directrice d’école (FEPS) est en passe d’être reconnue comme une profession à part entière. Il se trouve justement qu’un ancien formateur de l’EFS de Montpellier (où je me forme actuellement) a créé récemment une école à la Réunion. Si cela vous intéresse, je vous copie colle le lien.
        http://www.formation-sophrologie-reunion.fr
        Sans doute y a t-il d’autres formations, mais cela pourra peut-être vous donner des idées!
        Bonne continuation et bon vent à vos activités,
        A bientôt,
        Isabelle

        • dominiquedominique dit :

          Bonsoir Isabelle,

          je connais l’EFS de la Réunion, localement il est le seul à dispenser cette formation, mais il ne propose que des cours un Week end par mois, cela ne correspond pas à mes attentes.Mais merci quand même pour l’intention.
          A bientôt et bonne continuation
          Dominique

  2. Ping :L'énergétique | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *