La sophrologie associée au développement personnel

 

sophrologieLe terme « développement personnel » appelle à la connaissance de soi, à la mise en valeur de ses talents, à l’amélioration de son quotidien et pour finir à la réalisation des ses aspirations et de ses rêves. Il vise à la transformation de soi, au dépassement de ses troubles pathologiques comme les phobies, l’anxiété, ou bien la timidité, dans le but d’améliorer sa qualité de vie et ses rapports humains.

Les caractéristiques de la sophrologie

Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien, signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience. Ce procédé peut être utilisé comme une technique médicale, ou vécue comme une philosophie de vie. La sophrologie est donc à la fois une science qui étudie la conscience humaine, un accès personnel permettant individuellement de trouver des recours en lui-même et une méthodologie qui propose des techniques pour vivre harmonieusement. Elle se trouve au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale. C’est une méthode thérapeutique mise au point en 1962 par un Alfonso Caycedo un psychiatre colombien. Elle vise à rétablir l’équilibre et renforcer l’harmonie entre le corps et l’esprit lorsque l’un ou l’autre est défaillant. Elle associe trois techniques, dont le relâchement musculaire, la relaxation et la pensée positive. Elle est aussi utile pour sublimer nos propres capacités et renforcer nos qualités. Que ce soit pour renforcer sa confiance en soi, se préparer à un examen ou épreuve, la sophrologie permet de nous dépasser et trouver les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Les principales méthodes utilisées en sophrologie

On distingue les techniques respiratoires fondamentales. La respiration est la fonction organique vitale consciente, la plus importante. Elle est également la base de la pratique de la sophrologie. Une respiration consciente, ample et douce est la base du vécu harmonieux d’une situation. Les principales catégories de respiration en sophrologie sont la respiration abdominale, qui permet de relaxer, de prendre conscience et de mieux vivre le stress et les troubles, de se recentrer sur soi-même et d’être plus présent à notre environnement naturel et matériel. Ensuite, la respiration trois étages ou respiration totale permettant de prendre conscience des différentes hauteurs de respiration ventrale ou thoracique et de maîtriser les mouvements qui y sont associés. Elle accède à l’utilisation totale de  notre capacité pulmonaire et donc de la développer. Enfin, il y a la respiration alternée. C’est une technique de respiration antistress. Elle consiste à boucher alternativement une des narines, de sorte que l’on inspire puis on expire par une des narines, puis on expire et on inspire ensuite par l’autre narine.

Il y a également la Sophro Acceptation Progressive destinée aux patients qui sont gênés dans une situation précise d’anxiété, de phobie ou qui préparent la réalisation d’un projet à court terme. Après la phase de relaxation profonde, la SAP consiste à placer le patient dans un futur proche, juste après qu’il ait surmonté avec succès sa situation difficile ou bien juste après la concrétisation de son projet. La Sophro Correction Sérielle intervient lorsqu’un patient ne peut pas vivre directement le dépassement d’une difficulté ou bien la réalisation d’un projet. Dans ce cas, après ces différentes phases, le sophrologue va se décomposer en autant de séquences que nécessaire, le franchissement de la difficulté ou la concrétisation du projet. Puis il terminera l’enchaînement de ces séquences de nouveau par une SAP pour que le patient reprenne bien le contact avec son succès. La Sophro Substitution Sensorielle qui doit être pratiquée avec précaution et seulement si un médecin a confirmé que l’origine de la douleur était sans aucun doute psychosomatique. Elle consiste à substituer à la douleur une sensation agréable de chaleur ou de fraîcheur.

Entre relaxation occidentale et méditation orientale, la sophrologie paris est utilisée pour améliorer la qualité de vie d’un point de vue psychologique et physique. La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières. Des conseils de respiration et de visualisation sont formulés par le sophrologue. Une fois les tensions éliminées, il est possible d’atteindre des zones de la conscience inaccessibles en temps normal. Les exercices sont adaptés à la maladie de chacun.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *