La pyramide de Maslow

La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique.

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Sans surprise, on recherche par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous sommes prêts à prendre des risques.

En Résumé de façon humoristique

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La pyramide de Maslow

  1. Renaud Isabelle dit :

    C’est pourquoi si chaque besoin de chaque catégorie n’est pas rempli on ne peut obtenir le suivant. par exemple si les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits, on ne peut satisfaire les besoins de sécurité.
    je recherchais cette pyramide (enfin surtout son nom….) car elle est très utile à connaitre, alors merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *