La médecine par les plantes, ou phytothérapie.

De nombreux maux peuvent être soulagés grâce à la médecine par les plantes : la phytothérapie

Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour lutter contre la dépression et le stress , et de nombreuse autres pathologies , et sont préconisées par les médecins. Voici quelques plantes aux nombreuses vertus  reconnues.

Soigner les effets de la dépression par le Millepertuis
Le Millepertuis n’a en plus que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitements antidépresseurs chimiques. On peut l’acheter en gélule, en flacon ou en huile. Il est par contre indispensable de consulter un médecin afin de poser un diagnostique précis

Soulager l’insomnie grâce à la Valériane
La valériane soulage l’insomnie, diminue l’anxiété et les troubles du  troubles sommeil

Se détendre par la Passiflore
La passiflore à des  vertus sédatives et calmantes, aide à éliminer le stress accumulé la journée. Cette  plante est très répandue ici sur l’ile de la Reunion, elle produit  le fruit de la passion, riche en goût et aux bienfaits multiples.

Réguler son émotivité avec l’Aubépine
L’aubépine est efficace  pour calmer les palpitations (ou l’irrégularité des battements du cœur)  chez les personnes émotives ou angoissées, ou qui abusent des stimulants cardiaques (thé, café). L’aubépine  permet ainsi de soulager les états anxieux, favorise le sommeil et soulage l’émotivité et la nervosité.

Calmer le stress avec  la Mélisse
La mélisse possède des vertus apaisantes  qui sont utilisées depuis longtemps en Asie pour accompagner la guérison des maladies liées au système nerveux. La mélisse soulage les troubles nerveux, est antispasmodique et possède des vertus apaisantes.

Se déstresser avec le Houblon
Les fleurs femelles de houblon peuvent aider à traiter l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil.

L’ail à utiliser sans modération dans la cuisine
L’ail sera indiqué pour fluidifier le sang et soulager le travail du coeur ou lutter contre l’hypertension

L’Aloès Vera 
Les parties utilisées sont les feuilles un mucilage : le gel d’Aloès et un suc qui s’écoule librement : le suc d’Aloès
Le suc d’Aloès contient des dérivés anthraquinoniques dont l’aloine et l’aoè émodine ainsi que des résines et des tanins
Propriétés principales: Purgatif ou tonique selon les doses, le gel d’Aloès est lui utilisé en cosmétologie pour ses excellentes propriétés cicatrisantes.
Le suc d’Aloès était traditionnellement utilisé il y a fort longtemps contre les « paresses de l’estomac » Il pourra être utilisé de nos jours pour son action purgative sur le gros intestin comme laxatif.
Risques et contre-indications: Il entraine une certaine congestion des organes abdominaux, il est interdit chez la femme enceinte et chez les patients souffrant d’hémorroides ou de maladies rénales.

L’artichaut
Laxatif , diurétique, stimulant de l’appétit (amertume)
Réduction du temps de narcose induite par le pentobarbital (chez le rat)
Effet préventif de l’athériosclérose, abaisse le taux de cholestérol plasmatique.
Stimule l’action antitoxique du foie, et aussi  stimulant oestrogénique.

La liste est quasiment infinie, alors Phytothérapie ou traitement chimique ?
Si comme moi vous ne voulez pas être esclave d’un traitement chimique qui ne soigne que le symptôme sans traiter la cause , intéressez vous à la phytothérapie! Naturellement, demandez l’avis de votre médecin avant de démarrer tout traitement, même naturel, car certains sont aussi puissants que des traitements chimiques.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à La médecine par les plantes, ou phytothérapie.

  1. Ping :Soigner la constipation par les plantes | Bon Bien Zen

  2. VieSereine dit :

    Je suis flatté que tu ais pompé intégralement mon article guerir la depression par les plantes
    Tu pourrais quand même avoir la finesse de changer les phrases…

  3. dominiquedominique dit :

    Bonjour,
    Dans la présentation de mon blog, j’indique que je partage mes recherches et mon parcours sur ma quête du bien-être et du bonheur.
    J’ai trouvé ton article trés interressant, et comme tu le demande, à la fin de ce dernier, je l’ai partagé en indiquant que tu en était l’auteur et en ajoutant un lien vers ton article. Cette façon de faire ne t’a pas convenu (c’est ton droit) je l’ai donc supprimé, Mais aux vues de tes réactions, tu as raison de venir sur mon blog, je te conseille même un article qui pourrait t’apporter un peu de la vie sereine que tu revendique,l’agréssivité est néfaste pour notre équilibre et pour notre santé.
    http://bon-bien-zen.fr/11-regles-a-suivre-pour-vivre-heureux/
    Passe en bon dimanche bon bien zen.

  4. Ping :Avoir un sommeil réparateur | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *