La médecine énergétique

Certes, quand on parle d’énergie, d’émotions et de spiritualité comme des facteurs primordiaux pour la santé physique et psychique de l’Homme, la méfiance s’installe. L’association avec charlatanisme, bizarrerie, voire occultisme précède toute interprétation, donnant libre cours à une imagination elle-même conditionnée par des « vérités » scientifiques perpétuellement remises en question et en constante évolution. Alors que signifie réellement ce qu’on appelle « médecine énergétique » ? Quels sont ses fondements ? Sur quoi agit-elle ? Et quelle est sa place dans un monde dit « contemporain », où il faut voir pour croire ?

Définition, fondements et champ d’action
Comme son nom l’indique, la médecine dite énergétique est d’une part, une science holistique centrée sur les différents mécanismes biophysiques régissant la vie et sur l’action des ondes électromagnétiques. D’autre part, c’est un condensé des différentes médecines traditionnelles -souvent associées au continent asiatique (Chine, Inde, Tibet…), dans lequel ce type de thérapies jouit d’une grande popularité, notamment à cause de la cherté des traitements conventionnels-  et de nouvelles thérapies telles que la chromothérapie, l’aromathérapie ou encore la musicothérapie.
L’ensemble de ces pratiques repose sur la délimitation et l’action, avec une très grande précision, de canaux appelés « méridiens » où circule l’énergie dans le corps humain. Un principe utilisé notamment en acupuncture, et qui permet une localisation des points sensibles nécessitant une intervention immédiate, le plantage d’une aiguille en l’occurrence.
Ceci implique de toute évidence une connaissance parfaite de la matière et de l’énergie qui l’anime. Le corps humain, lui, permet la circulation des flux énergétiques en offrant des zones spécifiques, où l’énergie est centrée puis redistribuée et qu’on appelle « chakras ». Qu’elles soient orientales ou occidentales, les écoles de médecine énergétique se rejoignent dans la définition des chakras, qu’ils considèrent comme un moyen d’action privilégié. Clé de l’équilibre énergétique, ils garantissent la bonne santé de l’individu tant sur le plan physique que spirituel, pour la simple raison que c’est à travers eux que l’énergie vitale circule et rencontre le plan physique. Ainsi, à chaque chakra correspond une contrepartie physique.
L’énergie, elle, est puisée au niveau cosmique et au niveau tellurique, puis répartie le long d’un canal qui parcourt tout notre corps de la zone génitale au sommet du crâne.
Actuellement, de nombreux médecins et chercheurs associent la médecine énergétique à la physique quantique. Cette dernière recadre, redéfinit et complète ces thérapies en leur permettant d’avoir un ressort « scientifiquement » correct. On parle donc de « médecine quantique ». Cette science repose sur le concept primordial selon lequel l’univers est un champ d’énergie, y compris l’être humain. Elle va beaucoup plus loin qu’une simple méthode de soins énergétiques et affirme que toute pathologie, qu’elle soit traumatique, toxique ou microbienne, présente une cause intérieure caractérisée par des dérèglements profonds de la biologie et du terrain du corps. Ainsi, on traite l’ensemble de la personne et non la maladie en particulier, en donnant au corps les moyens qui vont lui permettre de rééquilibrer son terrain individuel en profondeur.

Biorésonance 
La biorésonance est une médecine appelée informative, informatique ou médecine énergétique assistée par ordinateur, qui existe depuis plusieurs années. Pouvant être assimilée à l’homéopathie, mais se targuant d’être encore plus précise, elle permet de capter le champ énergétique qui entoure la personne, pour ensuite mesurer son énergie et ainsi envoyer des messages de régulation à l’organisme via des ondes électromagnétiques.
Considérée comme l’un des outils phares de la médecine énergétique quantique, elle se pratique généralement grâce à des instruments appelée « bio scanner » ou « physio scanner » , qui permettent de percevoir et de confirmer la cartographie énergétique du corps, la même que celle utilisée dans les médecines traditionnelles, et à en détecter les dysfonctions informatives ou autres dérèglements du champ énergétique, pour ensuite traduire cette information en données informatiques permettant d’identifier clairement, à l’aide de logiciels spécifiques, l’origine d’une pathologie, d’un malaise ou d’un trouble physique ou psychique. Une fois l’origine du mal  détectée, l’intervention est immédiate et le résultat souvent instantané.

Quelle est la place de cette médecine ?
Concrètement, grâce aux avancées technologiques, la médecine énergétique au sens global commence à prendre des galons auprès de son homologue conventionnelle et ce, en tant qu’approche valable, confirmée par des résultats précis. Outre sa dimension immatérielle et indécelable à l’œil nu, il n’en reste pas moins qu’elle prône une réalité bien concrète, celle de l’équilibre du corps et de l’esprit à travers l’énergie. Un principe remontant à la nuit des temps, mais qui ne trouve guère écho dans la pensée cartésienne qui dissocie ces éléments en privilégiant l’un aux dépens de l’autre.
Pour le Docteur Mohamed Saadi Benkirane, spécialiste ORL et en médecine énergétique quantique, c’est cette séparation qui fait que l’être humain perd de plus en plus la notion du bien-être et s’accroche à des leurres qui ne feront que repousser le mal et non le soigner définitivement.
Le Dr Benkiranne insiste sur le fait que ce type de médecine n’est pas la solution ultime aux différents problèmes organiques, physiques ou psychiques, mais elle présente un aspect « complémentaire » à la médecine conventionnelle qu’il ne faut pas négliger.
« Il n’y a aucun mal à ce que l’être humain cherche l’équilibre physique et spirituel, d’ailleurs ce n’est pas nouveau, et cela reflète clairement ce qui est d’abord un besoin tout à fait naturel et propre à l’Homme. Ceci, peu importe qui il est et où il se trouve. »

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La médecine énergétique

  1. Ping :La médecine énergétique | Créatifs culturels | Scoop.it

  2. Ping :L'énergétique | Bon Bien Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *