CORPS ENERGETIQUE, AURA, CHAKRAS c’est quoi ?

magnetismeL’étude des corps énergétique et des chakras aborde un système de représentation extrêmement complexe et hautement symbolique de l’être humain dans sa totalité, ce qui permet de mieux comprendre des comportements ou des états de santé dont les symptômes apparaissent sur le corps physique, mais dont les causes restent totalement énigmatiques, voire aberrantes au seul vu de la physique cartésienne.

Les Textes TANTRIQUES abondent en description et en informations sur ce sujet d’une ampleur et d’une complexité remarquable et « légèrement obscur » pour le commun des mortels. Dans les textes classiques Tibétains, il est expliqué que Nadis et Chakras se créent à partir de la cinquième semaine de la vie intra-utérine. Ensuite seulement apparaissent les glandes endocrines puis le corps physique.

Ce concept vieux de plusieurs millénaire est d’une importance capitale. Il démontre la prédominance de l’énergie sur la matière ,( mais est ce encore utile de la rappeler) théorie aujourd’hui entièrement reconnue par la physique quantique. On peut donc comprendre que tout déséquilibre du corps physique entraîne une dysharmonie des corps énergétiques , et inversement. La médecine des SIDDHAS ( sages du Sud de l’Inde) précise qu’un déséquilibre organique se manifestera toujours au niveau du chakra correspondant avec toutes les incidences psychologiques ou psychiques inhérente à ce centre.

Les textes retrouvés témoignent d’une connaissance immense , profonde et précise des secrets de la vie , de sa force dynamique et de ses lois.

Etant donné sa complexité, et la puissance d’action ( positive et négative) que sa maîtrise apporte, cette science devait demeurer longtemps secrète, diffusée uniquement par initiation à des sages qui par de nombreuses années de « formation » avaient acquis et démontré leur capacités l’utiliser Convaincus de sorcellerie dans l’Occident du moyen Age, on n’hésita pas à bruler ceux qui pratiquaient les pouvoirs découlant de cette connaissance, d’ou l’ambiguité et le fréquent rejet  de nos cultures occidentales face aux domaine de l’ésotérisme, des énergies, qui relèvent de cette approche.

Une définition simple recouvrant la physiologie subtile reliée à la thérapeutique physique et psychique, peut se traduire de la maniére suivante

Le corps physique est le support des canaux énergétiques

Les canaux énergétiques sont le support de la force psychique

La force psychique est le support de l’esprit

 

Cette interaction peut se lire également en sens inverse :

Les émotions et les états mentaux affectent la force psychique

La force psychique affecte les canaux énergétiques

Les canaux énergétiques affectent le corps physique.

 

Les corps énergétiques :

Toute matière est de l’énergie concentrée. Seule l’énergie parvenue à un certain degré de concentration devient visible aux yeux des humains : pour l’homme, c’est le corps physique, le seul reconnu pendant les deux derniers millénaires par la médecine et la physique occidentale.

Mais cela ne veut pas dire que ce que nos yeux de cartésiens ne voient pas n’existe pas !

L’être humain dans sa totalité est en relation étroite, en « interaction » avec le reste de l’Univers.

Les « champs d’information » émanant de son être sont présents PARTOUT, dans l’Univers entier.

Ces champs sont véhiculés, portés et émis par les différents corps énergétiques qui entourent le corps physique, et qui sont constitués d’énergie à différent stades de concentration.

Dans les traditions orientales il est question de nombreux plans de l’être, souvent encore subdivisés en plusieurs niveaux, mais par volonté de simplification, et pour mieux nous adapter à notre manière de penser occidentale, j’ai adopté la présentation communément admise :

 

Les corps énergétiques :

C’est le système énergétique et les corps subtils de l’être humain qui  irradient l’énergie tout autour d’eux et la reçoivent en permanence. Grâce à ce système énergétique, l’homme peut communiquer avec les forces actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l’univers et des sources de la Création.

 

De façon générale, on différencie quatre principaux corps énergétiques : 

1- Le corps éthérique

2 – Le corps émotionnel ou corps astral,

3- le corps mental,

4- Le corps spirituel ou corps causal

De couleurs variées et de forme ovoïde, ils entourent le corps physique de tout organisme vivant que ce soit l’humain, l’animal, les plantes.

L’interdépendance des différents « plans d’existence » de l’être humain n’est plus à démontrer. Mais au-delà du traditionnel « psychosomatique » et allant plus loin que des dictats de la « médecine nouvelle » qui ne veut voir qu’un « conflit » à l’exclusion totale de toute autre cause , a la base de tout problème de santé ou de « schémas de vie (conflits qui existent bien sûr, mais qui ne sont souvent que « l’allumette » qui va mettre le feu, car l’incendie, la maladie, ne peut se déclarer qui si le terrain est propice) , l’expérience démontre que l’apparition d’un problème de santé n’est que la « partie visible de l’iceberg » (la somatisation), le trop plein du vase, le signal d’alarme signalant que la partie énergétique, subtile, de l’individu es encrassée, agressée, déstructurée, saturée.

Efficace pour protéger votre aura causal de l’infiltration des entités négatives qui viennent affaiblir et ralentir votre travail lumineux et énergétique. L’Aura présente des couleurs su sur-moi, elle indique si une personne est spirituelle ou charnelle, si elle est en bonne santé ou malade. Tout se reflète dans l’Aura qui est le miroir du sur-moi, ou de l’âme. Nous avons plusieurs corps. Chaque Corps dégage une énergie lumineuse que l’on peut appeler Aura. Elles nous entourent et sont plus ou moins larges selon l’état de santé et d’élévation spirituelle.  

Le corps éthérique épouse les formes du corps physique, c’est la plus concentré, son aspect ressemble à un épais brouillard d’une teinte grise et bleue. Elle reflète l’état du corps éthérique qui est le reflet exact du corps physique sur le plan subtil. Son aura s’étend quelques centimètres de celui-ci. Il s’étend de 2 à 5 cm de la matière. Le corps physique sera donc vulnérable s’il y a des trous, des déchirures dans l’enveloppe entourant l’aura notamment celle du corps éthérique qui est plus propice à déclencher des maladies. épouse les formes du corps physique, c’est la plus concentré, son aspect ressemble à un épais brouillard d’une teinte grise et bleue. Elle est alimentée par le chakra de la rate qui l’énergétise.

Le corps astral ou émotionnel , ce que la plupart des gens appelle à tort l’Aura Seconde enveloppe énergétique, à 10/40 cm du corps, elle correspond aux émotions  et sentiments, positifs ou négatifs que nous éprouvons. Lorsque les émotions sont bien maitrisées, le rayonnement peut atteindre plusieurs mètres autour du corps physique. Parmi les êtres vivants sur terre seuls les humains et les animaux ont un corps astral. De l’harmonie de ce corps dépendra la manière dont nous vivrons les événements en rapport avec notre chemin de Vie.

Si nous vivons trop d’émotions, l’aura du corps astral va se fragiliser ou même à avoir des failles. Alors le corps mental défaillant peut amener la personne à ressentir de la déprime ou même être vraiment en dépression. qui entoure le corps physique et éthérique est aussi le plus sensible, c’est l’image des angoisses, de l’amour, des colères, des qualités, des défauts, des peurs. Elle est toujours en mouvements et ses couleurs sont souvent mélangées et souvent changeantes, l’aura peut changer d’une minute à l’autre. Malgré tout ce tourbillon de couleurs, l’aura astrale a quand même une couleur de base qui ne change qu’au fil des mois ou des années.

Le corps mental  s’étend d’environ 40 à 80 cm du corps physique. Ce corps est le siège de la pensée, de l’imagination, de l’acquis, du raisonnement, de ce qui est inné et se situe entre le plan physique et ceux de l’esprit. Le corps mental est une zone de synthèse primordiale : les informations qui proviennent du plan physique sont presque toujours filtrées et déformées lors de leur passage dans le corps astral sous l’influence des émotions mal maîtrisées. Lorsque nous en avons une bonne maîtrise, son aura peut atteindre plusieurs mètres. enveloppe les deux autres auras. Ses couleurs sont jaune et bleu, on peut la voir jusqu’a 2 mètres autour du corps, c’est là que se trouvent tout autour d’elle nos doutes, nos pensées tristes ou gaies, nos formes pensées. Elle peut influencer l’aura astrale. Les auras s’imbriquent les unes dans les autres.

L’aura causale s’étend à 3 m du corps physique. C’est là que sont archivées les maladies qui sont nées dans d’autres vies ou dans le ventre de la mère; elle ressemble à un cerf volant par sa forme triangulaire, sa pointe étant dirigée vers le bas du corps. Quand on la regarde bien et qu’elle accepte de nous livrer ses secrets (cela dépend de la confiance qui s’installe entre la personne et le thérapeute) elle nous montrera des scènes de vies antérieures. Cette aura n’est pas développée chez toutes les personnes, cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas mais simplement qu’elle n’a pas encore grandi; l’être est trop jeune (enfant, adolescent). En effet, certaines auras n’atteignent leur maturité que vers l’âge de 25 ans.

 

Les corps des autres plans ne sont pas répertoriés ici, mais il faut savoir que le corps physique est entouré de douze couches successives qui correspondent aux douze centres de force. Ensuite, se trouve une protection (le corps de Lumière) dorée légèrement argenté.

Différence entre corps énergétiques et « Aura »

Tous les différents plans qui forment la totalité du corps de l’être humain, soit le corps physique, visible, palpable, concret, le corps Éthérique, véritable « fourrure » à la limite du visible, le corps Astral, le corps Mental et le corps Causal ou Divin qui est le plus subtil, sont un seul et même organisme. Ces différents plans ne s’emboîtent pas l’un dans l’autre comme des poupées russes, mais tous partent du centre, et chaque corps est un peu plus vaste que le précédent et donc le déborde…
L’Aura, elle, ne fait pas partie de la structure physique/énergétique du corps humain.

L’Aura Représente tout ce qui est « émis » par l’homme, son influence, l’énergie émise.

Elle n’existe que tant que le corps « émet ».

Elle disparaît donc avec la disparition du corps physique.Elle rayonne d’autant plus loin de l’individu que celui-ci est plus évolué.

Le corps physique/énergétique agit comme un émetteur. Plus la puissance est grande, plus l’émission porte loin. L’influence positive (ou maléfique) de l’Aura de certains individus peut ainsi s’étendre sur plusieurs kilomètres, et être réellement « physiquement » ressentie…

Il est reconnu que la présence permanente d’un personnage d’exception (comme par exemple le Dalaï Lama, ou tout autre grand Maître) dans un endroit, peut influencer considérablement la qualité vibratoire d’une région entière.  Un individu sensible sent très bien s’il entre sur le territoire d’un « Grand Maître » ou sur celui d’un tyran…

Les 7 principaux CHAKRAS :

Présentation, fonction et rôle.

L’étude des chakras est un sujet extrêmement vaste, c’est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne.


Définition :

Pour donner une image simplifiée et pratique, on peut dire que les chakras sont en quelque sorte des « antennes » mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre. Ils se présentent comme des « roues d’énergie » (c’est la traduction du terme « chakra »), ayant vaguement la forme d’un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l’être humain.

LES CHAKRAS peuvent se définir comme étant des centres d’énergie vitale constitués d’éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques.

Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse.

En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations.

En médecine TANTRIQUE, les chakras sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le corps ethérique, le corps émotionnel ou « corps Astral » et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique. Leurs détails et fonction sera le sujet d’un prochain article.

10390023_294554337386664_8357694578468158154_n

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à CORPS ENERGETIQUE, AURA, CHAKRAS c’est quoi ?

  1. Ping :Pourquoi le soin énergétique de Bon Bien zen est-t-il unique? | Bon Bien Zen®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *